top of page
Photo du rédacteurCaroline Manfroy

Une progression majeure des biodéchets collectés par Les Alchimistes sur la zone industrielle

Dernière mise à jour : 12 déc.

Depuis le lancement du partenariat avec Les Alchimistes il y a tout juste un an, les déchets alimentaires collectés dans les entreprises de la zone industrielle ont dépassé les 9 tonnes.


Une réussite collective

9,34 tonnes de biodéchets prélevées dans 9 entreprises (seulement !) : Orangina, Bayard, Mobility, Groupe ATLANTIC, APPR-AREA, Howden, Baxter et dans des restaurants d'entreprises comme La Parenthèse de RTE (4,1 T à lui tout seul) et récemment Le Tassigny qui a amélioré le tri des déchets depuis qu'il est passé sous la bannière Sodexo.

A titre de comparaison, en juillet 2024, il n'y a avait que 1,2 tonnes collectées dans 6 entreprises. En quelques mois, la progression est donc importante. Et très peu d'erreurs de tri sont constatées, preuve que les animations de sensibilisation portées par Les Alchimistes auprès des salariés sont efficaces.


L'ensemble de ces biodéchets collectés en une année (9,34 t) et transformé en compost a évité d'émettre dans l'atmosphère 2,6 t de CO2 ! Et 1,7 t de compost produite ont permis d'épandre les terres agricoles de la région lyonnaise sur 936 m².


Le récapitulatif en image

Résultat du partenariat entre Les Alchimistes et les entreprises de l'AIRM (de nov. 2023 à nov. 2024).

Les Alchimistes multiplient les sites de traitement

Les biodéchets collectés dans nos entreprises sont pour la plupart transformés en compost sur le site d'Oullins, inauguré cet été. La demande est telle sur La Métropole de Lyon avec la multiplication des bacs mis à disposition des habitants que les Alchimistes ont ouvert de nouveaux sites de traitement à Vénissieux, Oullins, Ternay et Anthon.


Les 4 sites de la région lyonnaise où Les Alchimistes produisent du compost.

Ils doivent maintenant faire appel à des partenaires comme Valterra à Anthon notamment pour le traitement des couches compostables qui proviennent de certaines crèches du Grand Lyon.


La marge de progression des entreprises de la zone industrielle est importante car seulement 9 entreprises ont souscrit à ce service de collecte des biodéchets sur 180 entreprises adhérentes à l'AIRM. L'offre classique des Alchimistes ne pouvant pas toujours correspondre aux TPE et PME qui n'ont pas toutes des cantines ou un restaurant d'entreprise, les Alchimistes ont lancé une offre spéciale Salle de Pause pour les plus petits gisements (générant au moins 10 kg de biodéchets par semaine).

Découvrir l'offre Salle de Pause


Vous souhaitez rejoindre cette démarche écoresponsable (et obligatoire depuis le 1er janvier 2024), contactez-nous pour en savoir plus sur notre partenariat avec Les Alchimistes. Vous pouvez également contacter directement Corentin Verdier, ses coordonnées sont indiquées ci-dessous.


Contact :

Corentin VERDIER

Développement commercial entreprises - Les Alchimistes Lyon

07.67.84.90.19




19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page