top of page
Photo du rédacteurCaroline Manfroy

Nouveaux lancements de Karos, l'application dédiée au covoiturage au sein des entreprises Usines Desautel et Merck Santé à Meyzieu

Dernière mise à jour : 7 oct.

En septembre, 2 nouveaux lancements de l'application Karos ont eu lieu durant les semaines de la Mobilité et du développement durable.


Karos au sein des Usines Desautel, le 16 septembre 2024.

Le personnel des Usines Desautel travaille en poste, avec une équipe du matin et une autre du soir, sans oublier le personnel des bureaux. Le lancement a donc été réparti en 3 sessions d'animation pour pouvoir toucher le plus de personnes possible sur une seule et même journée.

L'effectif des Usines Desautel à Meyzieu est constitué de 80 personnes. Environ 65 personnes étaient présentes à ces animations et 17 se sont inscrites sur l'application, ce qui représente 21,2% des effectifs. Le personnel était très à l'écoute et fortement intéressé par cette alternative à la voiture individuelle, surtout que certains covoituraient déjà ensemble sans passer par l'application et sans que les conducteurs soient rémunérés pour cela.


Après seulement 2 semaines d'utilisation de l'application, les utilisateurs Desautel ont effectué 23 covoiturages qui ont permis d'économiser 35 kg de CO2 dans l'air. La distance moyenne des covoiturages réalisés est de 18 km (contre 24 km en moyenne sur la Z.I.). Pour l'instant, 69% des salariés de Desautel covoiturent entre collègues et 39% avec d'autres utilisateurs.

Ce chiffre pourrait changer car depuis peu, le 23 septembre, la société Merck Santé a également rejoint le programme Karos et les 2 entreprises se situent Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny à quelques mètres l'une de l'autre.


Une journée dédiée à la mobilité chez Merck Santé à Meyzieu

La green team de Merck a proposé aux salariés présents sur ce site, le 23 septembre 2024, une journée dédiée à la mobilité en leur proposant de venir travailler avec d'autres modes de transport alternatifs à la voiture individuelle comme le vélo et les transports en commun. C'est dans ce cadre qu'une découverte de l'application Karos était organisée également.

Une courte animation a été mise en place, sur le créneau de la pause déjeuner, sous la forme d'un stand devant l'entrée du restaurant de l'entreprise. A ce jour, 7 salariés se sont inscrits sur l'application et ces derniers n'ont pas encore commencé à covoiturer. La mise en place datant de seulement quelques jours, il faut attendre que les habitudes changent progressivement et que les binômes ou trio de covoiturage se mettent en place.




6 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page